Filiale de Kirovsk

Activités

La filiale de Kirovsk a été fondée en 1929 pour exploiter les gisements d'apatite et de néphéline dans le massif de Khibiny. Ce gisement est l’un des plus importants au monde. Il constitue la principale source russe de matières premières phosphatées, uniques sur le plan environnemental et d’une pureté exceptionnelle.

De 1929 à nos jours, l'entreprise a extrait et traité plus de 2 milliards de tonnes de minerai, transformé plus de 700 millions de tonnes de concentré d'apatite et plus de 72 millions de tonnes de concentré de néphéline.

La filiale de JSC Apatit, située dans le massif de Khibiny, est l'entreprise phare de PhosAgro. Elle fournit aux différents complexes industriels du Groupe du concentré d'apatite d’une très grande pureté pour la production de fertilisants, commercialisés sur le marché russe et dans plus de cent pays du monde.

Aujourd'hui, la filiale de Kirovsk est le plus grand producteur mondial de roche phosphatée à haute teneur en P2O5 (> 39%) et le seul producteur russe de concentré de néphéline.

L'entreprise exploite six gisements dans le massif de Khibiny : Koukisvoumtchorr, Ioukspor, Apatite Circus, Plateau de Rasvoumtchorr, Koachva et Niorkpakhk.

En 2018, les usines de valorisation du minerai ont produit 10,1 millions de tonnes de concentré d'apatite et 986.000 tonnes de concentré de néphéline.


 

Produits


Programme d'investissement