JSC Apatit (Tcherepovets)

Activités

« JSC Apatit » - Pôle Chimie du Groupe «PhosAgro» à Cherepovets - est le premier producteur européen de fertilisants phosphatés, d'acide phosphorique et d’acide sulfurique. C’est également l'un des principaux producteurs russes de fertilisants NPK, d'ammoniac et de nitrate d'ammonium.

En ce qui concerne sa consommation d’électricité, l'entreprise est auto-suffisante à 80%, notamment grâce à la récupération de chaleur générée lors de la production d'acide sulfurique. Ceci lui confère un avantage concurrentiel pour maintenir sa position de leader de l'industrie de production de fertilisants.

Les produits de JSC Apatit sont distribués en Russie mais aussi en Europe occidentale, en Asie, en Afrique et en Amérique. L'entreprise dispose d'un port fluvial permettant l’acheminement des matières premières et des produits finis. Le parc de matériel roulant de JSC Apatit comprend par ailleurs plus de 6.200 wagons ferroviaires de différents types.

La capacité de production annuelle de l'entreprise s’élève à 4,4 millions de tonnes de fertilisants MAP/DAP/NPK/NPS, 1,9 million de tonnes d'ammoniac, 530.000 tonnes de nitrate d'ammonium, 200.000 tonnes de fertilisant complexe liquide (APP), 1,03 million de tonnes d'urée perlée et 550.000 tonnes d'urée granulée.

Unités de production de fertilisants phosphatés

En décembre 2018, une unité de production d'acide sulfurique modernisée et un terminal de stockage de matières premières d'une capacité de 30.000 tonnes ont été mis en service. Après travaux, la capacité de l'unité SK-600/3 est passée de 680.000 tonnes d'acide sulfurique par an à 1 million de tonnes, ce qui a permis de réduire la dépendance de l'entreprise vis-à-vis des sources extérieures d'acide sulfurique.

Pour ce projet, les investissements ont dépassé les 5 milliards de roubles.

En décembre 2017, l'entreprise a achevé la modernisation de son unité de production de fluorure d'aluminium. Par conséquent, la capacité totale de l'entreprise est passée de 23.000 tonnes à 47.000 tonnes de production de fluorure d'aluminium. Ce projet de modernisation a eu un impact environnemental positif, réduisant ainsi le volume des sous-produits fluorés de 6.610 tonnes par an.

Les investissements dans ce projet ont dépassé les 2 milliards de roubles.

Unités de production de fertilisants azotés

Un nouveau complexe de production a été mis en service à la fin de l’année 2017. Il comprend une troisième unité de production d'ammoniac, à la pointe de la technologie, d'une capacité annuelle de 760.000 tonnes et une unité de production d'urée granulée d'une capacité annuelle de 500.000 tonnes. Cela a permis d'augmenter la production de fertilisants minéraux, d'élargir les débouchés commerciaux de l'entreprise et de réduire les achats de matières premières externes. Les nouvelles unités de production d'ammoniac et d'urée sont basées sur des technologies de pointe concédées sous licence et répondant parfaitement aux exigences des meilleures technologies disponibles. En 2017, suite à la mise en service de la nouvelle unité d'urée et à la fin des travaux de modernisation de deux unités existantes, JSC Apatit est devenue une référence en termes de volume de production d'urée sur un même site industriel en Russie.

Le montant total des investissements dans ce projet a dépassé les 65 milliards de roubles.

Conformément au Plan d'action de l'Année de l'environnement en Russie, des installations modernes de traitement biochimique d'une capacité de 10.000 m3 par jour ont été mises en service en juillet 2017. Les eaux usées industrielles provenant du complexe de production de fertilisants azotés de JSC Apatit et d'autres sites externes, par exemple du village de Novye Ougly et des entreprises du parc industriel de Tcherepovets, sont dirigées dans des installations spécialisées pour leur traitement. Le recours à des techniques modernes a permis de contrôler parfaitement le traitement des eaux usées qui sont désormais réutilisées dans le cycle de production de JSC Apatit.

Le montant du financement pour la construction de l'installation a dépassé les 883 millions de roubles.

Un programme intégré d'investissements a été mis en œuvre de 2006-2016 pour augmenter la capacité de production d'ammoniac jusqu'à 1,150 million de tonnes par an.

Le montant total des investissements s'est élevé à 4,16 milliards de roubles.

Un nouveau complexe moderne de production d'urée perlée d'une capacité de 500.000 tonnes par an et une centrale électrique à turbine à gaz (GTPP) d'une capacité de 32 MW ont été mis en service en octobre 2012. Avec le lancement de la nouvelle unité de production d'urée, la production totale de fertilisants sur le site de Tcherepovets a dépassé les 4 millions de tonnes. Le complexe de production intégrée d'urée et la centrale électrique à turbine à gaz à haut rendement énergétique ont été construits selon des technologies ultra modernes. De plus, le dioxyde de carbone émis est réutilisé comme matière première pour la production d'urée, ce qui joue un rôle essentiel pour l’amélioration des conditions environnementales à Tcherepovets.

L'investissement total pour la construction de la nouvelle unité d'urée et de la centrale électrique s'est élevé à environ 7,6 milliards de roubles.